Forum de proximité destiné à regrouper les collectionneurs/passionnés de jeux vidéo du 59/62

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La boutique idéale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
Admin

MessageSujet: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 9:20

bonjour à tous,

voilà, je me demandais ce que vous aimeriez trouver dans une boutique de jeux vidéo. Tout est possible et imaginable dans la limite d'une éventuelle réalisation.

merci d'y répondre sérieusement Wink

- Rétro: vente / achat et possibilté de jouer sur place
- Next-gen: vente / achat et possibilité de jouer sur place
- Arcade et diverses machines (pince, coin pucher,... ): vente et possibilité de jouer sur place
- Réparation / modification & nettoyage: consoles, périphériques & jeux (cd/cartouche)
- Bar (sans alcool) + "petites faims" (biscuits, pâtisseries faites maison)
- Boutique en ligne

Dernière édition par Gilles le Ven 25 Avr - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nico_pm

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 9:24

Salut

Tu parles de boutique physique ou de boutique en ligne ?

Pour ma part, les critères n'y seront pas les meme du tout

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 9:37

physique... suis un vieux de la vieille, je parle en matière d'internet Wink
nico_pm

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 9:50

Ce que j'attends ou aimerai trouver dans une boutique physique :
- des jeux / consoles de tout age / epoque (pas une boutique nextgen a la micromania mais une boutique qui vendrait de tout sur tout support)
- des prix sympa (pas des prix ebouse comme on voit un peu partout)
- des pièces que l'on ne va pas trouver a tous les coins de rue
- des pièces en bon / tres bon etat
- de la restauration / modification de consoles
- du service additionnel genre resurfacage de CD, nettoyage de cartouches, depoussierage console
- la possibilité de dire "je cherche tel ou tel jeu" et que le vendeur se debrouille pour le trouver avec le meilleur rapport qualité/prix

Ce a quoi j'ai déjà songé (mais j'ai abandonné le projet de creation de magasin de jeux videos) :
- avoir un contact implanté au japon et un contact aux états-unis afin de chiner les bonnes affaires et les faire parvenir en France
- une boutique proposant a la fois de la console de salon mais aussi de la borne d'arcade
- avoir une salle avec quelques consoles permettant de tester brièvement certains jeux avant d'acheter
- avoir en meme temps une boutique virtuelle (par contre c'est chronovore pour la gestion des stocks, la mise en ligne et les passages a laposte)
- organiser des evennements réguliers (espece de braderie/brocante - tournois - ... )
- proposer un service de location de jeux videos (comme ça existait dans les années 90)

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 11:55

nico_pm a écrit:
Ce que j'attends ou aimerai trouver dans une boutique physique :
- des jeux / consoles de tout age / epoque (pas une boutique nextgen a la micromania mais une boutique qui vendrait de tout sur tout support)
- des prix sympa (pas des prix ebouse comme on voit un peu partout)
- du service additionnel genre resurfacage de CD, nettoyage de cartouches, depoussierage console
- la possibilité de dire "je cherche tel ou tel jeu" et que le vendeur se debrouille pour le trouver avec le meilleur rapport qualité/prix

Ce a quoi j'ai déjà songé (mais j'ai abandonné le projet de creation de magasin de jeux videos) :
- avoir un contact implanté au japon et un contact aux états-unis afin de chiner les bonnes affaires et les faire parvenir en France
- une boutique proposant a la fois de la console de salon mais aussi de la borne d'arcade
- avoir une salle avec quelques consoles permettant de tester brièvement certains jeux avant d'acheter
- avoir en meme temps une boutique virtuelle (par contre c'est chronovore pour la gestion des stocks, la mise en ligne et les passages a laposte)
- organiser des evennements réguliers (espece de braderie/brocante - tournois - ... )
- proposer un service de location de jeux videos (comme ça existait dans les années 90)

nico_pm a écrit:
je prends en compte car faisable

nico_pm a écrit:
- des prix sympas (pas des prix ebouse comme on voit un peu partout)
faisable mais tout dépendra des achats de base: si un produit est acheté 10€ dans le magasin, il ne pourra pas être vendu au même prix, il faut quand même que le mag se fasse une marge

nico_pm a écrit:
je prends en compte car faisable - mais les prix iraient certainement aussi en fonction de la rareté de ce qu'il y aurait à proposer

nico_pm a écrit:
cela va de soi. un magasin qui propose des trucs en mauvais état ne sera pas pris au sérieux et la clientèle ne viendra pas

nico_pm a écrit:
je prends en compte car faisable - blanchiement de consoles également?

nico_pm a écrit:
un service toilettage pour consoles, accessoires et jeux lol bonne idée et pourquoi pas en faire un atelier où les personnes pourront le faire d'elles-même?

nico_pm a écrit:
je prends en compte car faisable et bonne idée

nico_pm a écrit:
je prends en compte car faisable et j'ai d'ailleurs ma petite idée pour le Japon Wink

nico_pm a écrit:
je prends en compte car faisable et que j'y avais aussi déjà pensé ^_^ mais là faudrait s'y connaître un peu l'électronique et bornes d'arcade

nico_pm a écrit:
je prends en compte car faisable

nico_pm a écrit:
je prends en compte car faisable - je connais un mag qui gère tout cela dans sa journée et il s'en sort. Des solutions de facilités existent

nico_pm a écrit:
- organiser des événements réguliers (espèce de braderie/brocante - tournois - ... )
je prends en compte car faisable - le local de base devra avoir une pièce secondaire dans ce cas

nico_pm a écrit:
interdit - c'est pour cela que l'on ne trouvait plus de jeux vidéo à la location par la suite, ça n'a duré qu'un temps jusqu'à ce que les éditeurs et fabricants mettent leur grain de sel. Mais bon, faire une location et ne pas revoir le matériel ni les jeux ou les voir revenir détériorés pas trop pour.
A ce moment là, plutôt faire une sorte de carte de fidélité avec laquelle le client pourra venir jouer dans la seconde partie du mag et moyennant finance il pourra jouer aux jeux de son choix.

de bonnes idées à garder, d'autres à creuser... merci pour tes réponses nico_pm Wink
Kitsune

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 12:45

Nico à tout dit !  Very Happy 

La principale difficulté est de trouver pas cher pour revendre à un prix correct surtout en retro, il faut que le prix soit sensiblement celui du net avec l'avantage de voir le produit en live et de ne pas avoir de frais de port (c'est là, le casse-tête  scratch  scratch )

Pas exclu de faire du next/current Gen à prix abordable car il faut bien payer les charges. Very Happy 

Et il est nécessaire voire vital d'avoir un site internet pour toucher un large public (cf Games Wave)

PS : Ne me dit pas, Gilles, que cette idée te trotte dans la tête ??!!  jocolor 
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 13:07

euh...  lol! 

je veux avoir un maximum d'infos et d'avis avant de prendre la décision de me lancer. Il y a eu tellement de boutiques/enseignes qui n'existent plus que je ne veux pas qu'il m'arrive la même chose. Si je me lance c'est avec du positif
nico_pm

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 13:24

Personnellement j'ai jaugé le projet de long en large avant de l'abandonner car j'ai jugé ça beaucoup trop risqué.
Apres je m'etais interrogé par rapport a un local en centre ville de Dunkerque et j'ai eu peur du manque d'affluence. J'ai regardé aussi du coté de Lille et là, ce sont les loyers qui m'ont fait peur.

Mais comme le dis Kitsune si le but est de faire du retro, il faut aussi faire du CurentGen pour vivre (quitte a grapiller un poil sur la marge pour vendre en plus grande quantité que micromania)

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 15:44

Citation :
Personnellement j'ai jaugé le projet de long en large avant de l'abandonner car j'ai jugé ça beaucoup trop risqué.

C'est une idée que je pense bcp de passionnés ont eu mais la réalité du marché est très cruelle.

Je ne peux que te déconseiller de te lancer dans cette aventure.
nico_pm

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 15:55

T'inquiete j'avais bien etudié le marché et les différentes possibilités, d'où l'abandon du projet

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 16:01

Oui je me doute, je parlais à Gilles !  Very Happy 
Akira Shin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 16:46

Mon rêve est une boutique qui ai pour une partie (car ce n'est qu'une partie de la clientèle) du public une vraie approche collection. Je prend l'exemple des boutiques japonaises avec la aussi l'exemple d'un jeu Saturn ou PS1:

Sur le jeu est très précisément indique l’état du produit et son état de "complétude" (ca se dit? ^^; ), ca donne quelque chose comme ca:

État: de S a F (S pour etat neuf a F pour le plus mauvais) avec quelques infos comme "léger sunfade, notice froissée/abimée, etc...

Complétude: indique la presence de la spin card, la regcard, ou éventuels autres bonus présents dans l’édition originale.

Et le prix varie en fonction de ces deux paramètres. Du coup on a moins l'impression de se sentir roule dans la farine si on paie plein pot car c'est un gage de qualité. Bien sur ca marche dans les deux sens car un jeu moins complet (juste boite/notice sans spin par exemple) se doit d'etre moins cher.

Cette formule est gagnant/gagnant je pense car ça permet de proposer une gamme de tarifs intéressants selon la façon de collectionner du client et lui permet de cibler son besoin en prenant un jeu qu'il a déjà mais qu'il souhaite compléter.

L’inconvénient majeur et que ca demande pas mal de boulot en amont de la par de la boutique et demande un personnel qui connait son boulot car a ce petit jeu des vendeurs ne maitrisant pas le sujet se feront vite démasquer (suivez mon regard du cote de Marseille...)

Quelque chose d'un peu plus glamour: une boutique qui fasse rêver! Pas un truc genre Apple Store ou tu a l'impression d'arriver a l’hôpital. Des posters de toutes les epoques, des machines/jeux pas forcement en vente qui tournent avec des pépites obscures pas forcement connues du grand public.

Voila, j'espere que ca fait avance la chose. ^^
Akira Shin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 16:55

Une dernière pour la route: Mériter son label de "vendeur réglo"

J'entends par la accepter de gagner moins sur le court terme en prouvant qu'on peut gagner sa croute sans arnaquer les gens. Je pense par exemple a ne pas chercher a refourguer un FF7 ps1 60 euros alors que c'est un des jeux les plus vendus de la machine. Dans un autre genre, de pas se pourrir son image comme Tsunami games a Lille qui proposait des PSP jap a leur sortie en 2005 a 900 euros sous prétexte d'une pseudo pénurie finie au bout de 15 jours.
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 17:12

je ne pense pas que je serais de ce genre, mais je ne vais pas non plus brader au risque de fermer le magasin à peine ouvert, il faudra que mes prix tiennent la route. Mais l'idée de faire un magasin d'occasion/collection me trotte aussi dans la tête.
Je ne ferais pas du Tsunami Games (j'y suis allé une fois, j'en ai eu pleins mes mirettes mais j'ai aussi vu les prix de malade qu'ils proposaient)

A l'inverse des boutiques Japonaise, chez nous il y a eu beaucoup moins de titres qui sont sortis (exemple: PS1/Pal => 1416 titres ... PS1/NTSC/J => + de 4000 titres) ce qui fait qu'il y a plus de jeux de dispos.

une chose que je ne ferais pas => la reprise de jeux de sport et d'autres titres qui ont du mal à se vendre aujourd'hui (même sur une brocante) - pas envie de me retrouver avec un stock énorme de Fifa et autres PES
Akira Shin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 17:25

Oui ne t’inquiètes pas je comprend qu'il faille faire sa marge, ma pensée était juste que l’excès de certaines boutiques leur a probablement coute leur peau a la longue. Tsunami Games existe toujours au fait?

Pour les jeux de sport tu peux par contre les reprendre a l'occasion mais genre pour un prix vraiment symbolique histoire de débarrasser les gens pour faire un stock de boitiers si ils sont spécifiques comme pour les jeux PS1 et changer ceux de jeux qui peuvent marger.
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Mer 23 Avr - 17:30

Oh non, Tsunami Games n'existe plus depuis des années... je me souviens d'un SPLATTERHOUSE sur MD à 90€... abusé quand même
mais bon je ne pensais pas aller jusque là non plus. Je me serais certainement + rapproché des prix à la façon "Darius"

oui pas bête le stock de boîtiers qui une fois nettoyés peuvent être revendus d'occaz pour remplacer d'autres boîtiers. Vais faire un atelier où les clients pourront voir comment sont restaurés leurs jeux et autres périphériques Smile
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Ven 25 Avr - 12:18

nico_pm a écrit:

pas vraiment faisable, car tu devras payer le jeu auquel le vendeur l'aura eu + une marge + les frais d'envoi éventuel... bref ça risque de revenir plus cher que si tu avais cherché par toi même.
nico_pm

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Ven 25 Avr - 12:48

pas forcement non

exple si ton contact au japon fait le tour des boutique pour trouver le meilleur prix, ça peut etre moins cher que sur ebay

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Ven 25 Avr - 12:53

oui mais que gagne le vendeur de la boutique dans ce cas là?
nico_pm

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Ven 25 Avr - 13:12

Gilles a écrit:
oui mais que gagne le vendeur de la boutique dans ce cas là?

Bah une marge

Genre je cherche le jeu X sur la console Y
Sur eBay on ne le trouve pas a moins de 100€ et on est meme pas sur de l'etat exact (eBay Inside ^^)
Ton contact le deniche a 50€ en boutique au japon. Il prend sa marge de 5~10€... ça te laisse de quoi marger a ton tour tout en restant en dessous du tarif eBay.

Et je parle en connaissance de cause, j'ai déjà rapatrié des jeux SFC par le biais d'un contact japonnais qui se prenait une marge de 15 a 20% selon le jeu et j'était bien bien en dessous des tarifs eBay meme apres avoir payé les frais de port

Edit : Quand je vois des jeux comme le FFVII international affiché a 79€ chez gameswave, je me dis que mon raissonnement n'est pas bete du tout et que le principe tient parfaitement la route

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Ven 25 Avr - 14:00

a étudier plus profondément je pense. Car malgré tout, si tu as pu avoir des jeux grâce à un contact, le magasin devra certainement payer de la douane, une tva etc... donc ça reviendrait quasiment à vendre pour ne rien gagner. Enfin c'est ainsi que je vois les choses dans le cadre d'un commerce.
Akira Shin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Ven 25 Avr - 14:15

La commande c'est possible mais c'est dur a gérer pour une petite structure. Il faut quelqu'un de dispo quasi instantanément (ou a plein temps) pour un flux de commandes qui n'est pas garanti, ni même les marges possibles de celles ci. Moi même qui vend a un petit niveau "artisanal" j’évite les commandes dorénavant car c'est trop complexe a gérer.
Gilles
Admin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Ven 25 Avr - 16:20

tu évites les commandes? ce qui veut dire que tu trouves les articles et tu les proposes?

après, une chose est possible: tu cherches un titre, le vendeur le note (par exemple Sonic 3) et il t'appelle quand il en rentre un. Ou bien si il y a déjà 2 autres demandes avant la tienne, il fera passer en priorité les deux autres personnes et toi après. Contact par sms, appel en direct ou mail. Mais tout en contactant régulièrement la boutique pour savoir si tu recherches toujours le titre ou pas.
Akira Shin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Ven 25 Avr - 16:42

Oui voila, je me tiens informe de ce qui est populaire/rare et quand je tombe dessus je prend. mais le plus souvent je reste dans mon domaine de prédilection MD/Sat que je connais "a fond". Mais aussi quand je vois un truc courant mais etat neuf je prend aussi car ca peu interesser un collectionneur exigeant pour remplacer son exemplaire.

Gilles
Admin

MessageSujet: Re: La boutique idéale   Ven 25 Avr - 17:26

mais dans ce cas là il faut être sûr que ça ne te reste pas sur les bras, si tu avais une structure différente et + grande, je pense que tu pourrais te permettre de prendre d'autres choses également.

dis-moi, est-il vrai que les boutiques qui proposent du rétro commencent à diminuer au Japon?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La boutique idéale   

La boutique idéale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1